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11 Conseils pour rédiger une bonne offre

1. Un e-mail personnalisé

Une offre reprise dans un e-mail personnalisé fera bonne impression. Dans votre e-mail, n’hésitez pas à mettre en évidence vos points forts et à anticiper ce qui serait important à communiquer au client.

2. Montrez votre expertise

Vous pouvez ajouter des documents supplémentaires ou votre portfolio. Le client apprend ainsi à mieux vous connaître, vous et votre travail.

3. Structure de l’offre

Ces éléments doivent absolument être mentionnés dans votre offre :

  • Vos coordonnées
  • La date
  • Le numéro de l’offre
  • La description de l’objet de l’offre
  • Le prix
  • Le délai de livraison
  • La durée de validité de l’offre

4. Type de client

Veillez à ce que le contenu soit adapté à la demande de votre client. Son budget est-il limité ? La mission est-elle super urgente ? Ou, est-il à la recherche d’un profil de haut niveau ? Ces informations vous permettent d’en savoir plus sur votre client afin de répondre à ses besoins avec un prix flexible, avec célérité ou avec vos compétences.

5. Savoir ce que le client demande

Et sachez-en plus que ce votre client demande. Votre client vous confie une mission et n’est pas nécessairement un expert dans votre domaine. C’est pourquoi, analysez dans les détails ce qu’il vous demande, définissez votre approche et formulez des suggestions.

6. Connaître le budget

Il n’est pas toujours facile de connaître le budget du client. Mais connaître ce budget jouera en votre faveur.

N’hésitez pas à le demander. Si le client ne veut rien vous dire, assurez-vous de bien savoir ce qu’il veut. Grâce à ces infos, vous pouvez rédiger une offre correcte.

7. Avantages pour le client :

Dans votre e-mail, mentionnez les avantages dont le client bénéficie s’il choisit vos services, et expliquez-lui comment vous allez aborder la mission.

8. Donner un prix détaillé

Dans votre offre, mentionnez ce qui justifie le prix indiqué. Le client n’a pas toujours conscience du nombre d’éléments à prendre en compte lors de l’exécution d’une mission. En dressant l’inventaire de tous les processus ou étapes, vous montrez au client ce qu’il reçoit pour son argent.

9. Faire quelque chose gratuitement

Des conseils supplémentaires, un premier entretien, etc. Faites quelque chose sans le facturer et mentionnez-le aussi dans votre offre. Il s’agit seulement d’un petit effort pour vous et le client ne manquera pas de l’apprécier.

10. Contenu et forme

En quelque sorte, votre offre est comme une lettre de motivation. Elle ne doit donc contenir aucune erreur et être professionnelle.

11. Faire le suivi

Vous avez envoyé une offre par e-mail et vous n’avez pas reçu de nouvelles depuis plus d’une semaine ? Renseignez-vous discrètement pour savoir si le client a bien reçu votre offre, s’il a des questions, ou si vous pouvez encore modifier certaines choses.

Le client ne vous a pas retenu dans son choix ? Tout en restant respectueux, demandez-lui pourquoi il ne vous a pas confié la mission. Il est possible que votre prix ne fût pas assez élevé, que vous n’avez pas les compétences qu’il recherche, ou tout simplement que la présentation de l’offre ne lui convenait pas.

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