Les freelances et leurs sources d’inspiration

Qui ou quelle est votre source d’inspiration ? La rédaction a posé cette question à plusieurs freelances. Voici un panel de réponses.

Un membre de la famille, un autre freelance, un youtubeur, un podcasteur ou un auteur, peu importe son sexe ? Présentation ci-dessous.

Famille et amis

La famille arrive au premier rang. « Car elle croit toujours en moi et me soutient, que je sois sur le terrain toute la journée ou que je doive travailler à la maison toute l’année. » Les amis, collègues et réseau personnel la rejoignent.

D’autres sources d’inspiration qui sont de ce niveau : la musique et la méditation afin de rester concentré.e ou simplement pour se vider la tête.

David Marquet

David Marquet était commandant de sous-marin nucléaire dans l’US NAVY Santa Fe. Il y a observé à quel point le leadership hiérarchique mettait parfois ses équipes en danger. Il décida de leur donner le contrôle. Le résultat en fut juste bluffant.

Il a relaté cette expérience dans son best-seller Turn The Ship Around. Ce livre s’adresse à tous les managers qui veulent faire de leurs collaborateurs obéissants des leaders engagés. Parce que les leaders se retrouvent non seulement au niveau supérieur, mais partout ailleurs.

YouTube :

Simon Sinek

Simon Sinek est un auteur américano-britannique et un conférencier inspirant. Il a déjà écrit cinq livres dont Start With Why en The Infinite Game.

YouTube :

Rutger Bregman

Rutger Bregman est historien et écrivain. Il écrit pour la plateforme journalistique en ligne De Correspondent. En 2020, Rutger Bregman remporta le prix NS Publieksprijs pour son livre De meeste mensen deugen (Une histoire optimiste). Il avait écrit auparavant Gratis geld voor iedereen (Utopies réalistes) et Waarom vuilnismannen meer verdienen dan bankiers (NDlT : ouvrage non traduit en français)

YouTube :

Yuval Harari

Yuval Noah Harari est un historien israélien, futurologue et auteur de best-sellers. Il a d’emblée été connu par le grand public avec la parution de son livre Sapiens, où il emmène le lecteur dans un voyage à travers l’histoire de l’humanité. Ont ensuite été publiés Homo Deus et 21 leçons pour le 21e siècle.

Le danger de la convergence des technologies biologiques et de l’information est son message principal. Les effets de cette évolution, écrit Harari, pourraient être que les organismes biologiques intelligents (tel que l’être humain) soient rattrapés par leurs créations elles-mêmes. Selon ses propres termes, « je n’exclus pas que l’homme, tel que nous le connaissons, ait disparu d’ici un siècle. »

YouTube :

Steven Van Belleghem

Steven Van Belleghem est un conférencier à l’américaine et un auteur de best-sellers parmi lesquels The Conversation Manager, When Digital Becomes Human en The Offer You Can’t refuse.

YouTube :

Toujours en panne d’inspiration ? Merci de compléter la section des commentaires et de partager avec les autres freelances.