Bruxelles a mis en place deux nouvelles structures d’accompagnement pour les candidats indépendants

Bruxelles compte désormais 11 structures d’accompagnement pour les candidats indépendants. Soit deux de plus que précédemment. Les nouveaux venus sont OrientaEuro à Etterbeek et Keybox Solutions à Schaerbeek.

C’est la deuxième phase de reconnaissance de structures d’accompagnement initiée par la ville de Bruxelles. La première était d’application jusqu’à fin 2019. La deuxième a pris cours le 1er janvier 2020 et doit se terminer le 31 décembre 2021. Les 9 structures déjà reconnues pour la période se terminant au 31 décembre 2019 sont reprises dans la deuxième phase.

Quelle est la fonction des structures d’accompagnement ?

Les structures d’accompagnement interviennent dans l’octroi de la prime attribuée aux demandeurs d’emploi bruxellois non actifs qui s’établissent comme indépendants à titre principal. Pour pouvoir bénéficier de cette prime, le candidat indépendant doit être assisté par une structure d’accompagnement tout au long de sa période d’établissement.

Dans la pratique, la structure d’accompagnement va analyser la faisabilité et les possibilités techniques, commerciales et financières de l’activité proposée. Lorsque sur base d’une étude de marché, d’une analyse stratégique et d’un business plan, un avis favorable en ressort, le candidat indépendant peut introduire sa demande de prime. La structure d’accompagnement apportera son assistance gracieusement à l’indépendant pendant au moins 6 mois à compter de l’avis d’octroi de la prime.

Quelles sont les structures d’accompagnement désignées?

Les opérateurs subventionnés par Actiris dans le cadre des appels à projet des Structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (Saace) et les Guichets d’économie locale, sont les structures d’accompagnement désignées.

À partir de 2020, les guichets d’économie locale restent inchangés. Il s’agit des guichets de Bruxelles-Ville, de Molenbeek- Saint-Jean, de Schaerbeek, de Saint-Gilles et d’Anderlecht.

Les opérateurs d’accompagnement restent eux aussi inchangés. Il s’agit de Credal Entreprendre (Uccle), Initiatives locales pour l’Emploi à Schaerbeek (ILES), JobYourSelf (Bruxelles) et Microstart (Bruxelles). Auxquels viennent s’ajouter OrientaEuro (Etterbeek) et Keybox Solutions (Schaerbeek).

 

Auteur: Ilse Vogelaere