"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Adecco appelle à la création d’un ‘nouveau contrat social’

Dans son livre blanc, le groupe Adecco, la plus grande organisation de recrutement au monde, demande la création d’un ‘nouveau contrat social’ pour les travailleurs de ce 21e siècle. Alors que les entreprises et la population active adoptent des formes de travail alternatives, les autorités publiques n’ont toujours pas ouvert les yeux.

À nouvelles économies, évolution de la politique

« L’essor de la technologie, et en particulier celle de l’économie des plateformes, a apporté de nouvelles façons de travailler et de nouvelles opportunités », souligne le rapport, tout en rappelant l’existence d’un certain nombre de lacunes. Les nouvelles économies mènent à une évolution de la politique par rapport à l’actuel marché du travail. De nos jours, la politique fait encore une différence entre les freelances non accompagnés et la gig economy, et le monde de l’intérim parfaitement huilé. Un débat réunissant les autorités publiques, les entreprises et les partenaires sociaux est urgemment souhaitable.

« Nous avons besoin d’un nouveau contrat social correspondant au travail de notre monde moderne », a déclaré Alain Dehaze, CEO du groupe Adecco. « Les dirigeants, les employeurs et les partenaires sociaux doivent revoir les réglementations afin de garantir que toutes les formes de travail soient, sans tenir compte du statut, sécurisées et durables pour les entreprises et pour les talents. »

Tarif minimum et sécurité sociale obligatoire

Lors du Forum de l’OCDE qui s’est tenu à Paris, le CEO de Randstad, Jacques van den Broek, a également lancé un appel en ce sens. En ce qui concerne les indépendants les plus vulnérables du marché du travail, il a plaidé pour un tarif de prestation plancher combiné à une cotisation obligatoire à une certaine forme de sécurité sociale.

Pour plus d’information :