1 facture de prestations freelance sur 3 est payée avec retard

Connaissez-vous des clients qui paient systématiquement vos factures avec retard ? Sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. Pratiquement une facture sur trois n’est pas réglée à sa date d’échéance.

29% des factures subissent des retards de paiement. C’est ce qui ressort d’une étude de la plateforme américaine ‘Bonsai’, qui propose des outils de gestion d’entreprise et d’automatisation aux freelances. Trois années de données de facturation ont ainsi été analysées.

La majorité des freelances demandent un délai de paiement variant de 2 à 4 semaines. 75% des factures impayées sont réglées dans les deux semaines qui suivent la date d’échéance souhaitée, et 90% dans le mois qui suit.

Les femmes plus touchées

L’étude menée par la plateforme montre également que les femmes freelances sont plus souvent concernées que leurs collègues masculins : 31% contre 24%.

Quels freelances ?

On pourrait s’attendre à ce que les talents les plus demandés, comme les designers et les développeurs de logiciels, reçoivent leur argent à temps. Pas du tout. Les freelances aux fonctions plus courantes, comme les rédacteurs et les photographes, sont moins impactés par les mauvais payeurs.

  • Spécialistes en marketing : 32%
  • Développeurs : 29%
  • Concepteurs : 28%
  • Reporters vidéo 27%
  • Rédacteurs : 26%
  • Photographes : 24%

Il existe plusieurs raisons qui font que certains profils freelances ont plus de mal à voir l’argent atterrir sur leur compte en banque. Pour les copywriters et les graphistes, il serait plus aisé d’obtenir de leurs clients le paiement du travail accompli. Ils peuvent par exemple attendre d’être payé avant de livrer de nouveaux textes ou des nouvelles brochures au client débiteur.

Le montant de la facture

Le montant de la facture peut également jouer un rôle sur le délai de paiement. Au plus ce montant est élevé, au plus le risque de connaître un retard dans le paiement grandit. C’est ainsi qu’une facture de plus de 20.000 euros a trois fois plus de chance d’être payée avec retard qu’une facture de moins de 100 euros.

Comment résoudre ce problème ?

Avez-vous déjà été confronté à un client qui ne paie pas correctement ses factures ? Comment avez-vous géré la situation ? Avez-vous une stratégie pour lutter contre ce genre de problèmes ? Partagez donc votre expérience ci-dessous.