En France, on réfléchit à une indemnisation en cas de perte d’activité
Le site lesechos.fr nous apprend que le gouvernement français planche sur un projet d’indemnisation forfaitaire pour les indépendants qui déclarent faillite. On cite des montants de 700 à 800 euros par mois sur une période allant de 6 à 12 mois. Une piste de réflexion pour la Belgique ?
En France, le sujet est sur la table des ministres : l’assurance chômage pour les indépendants. Une promesse électorale à laquelle il faut maintenant donner vie sous forme d’indemnisation des travailleurs indépendants en cas de perte d’activité. La démarche est d’autant plus intéressante qu’il s’agit bien d’une protection sociale fondée sur l’individu et non sur son statut.
Du côté des chiffres
Le système risque d’être coûteux, car en France, on dénombre 3 millions d’indépendants. Selon les informations de lesechos.fr, « une des options privilégiées, mais non encore arrêtée, serait de proposer une allocation forfaitaire dont le montant pourrait atteindre les 700 à 800 euros mensuels ».
Perte d’activité vs Perte d’emploi
Le gouvernement filtrerait les ayants droit en visant exclusivement les travailleurs indépendants qui exercent à titre exclusif et qui connaissent une perte d’activité pour causes involontaires. Le parallèle avec le modèle de perte d’emploi d’un salarié est dès lors établi. Le régime pourrait être encore un peu plus favorable pour les travailleurs indépendants des plates-formes numériques, si celles-ci se voyaient appliquer des cotisations. Affaire à suivre ici sur NextConomy !
Découvrez l’article dans son intégralité : www.lesechos.fr