Freelancer
Dans cette section de notre banque de connaissances, nous répondons à de nombreuses questions pertinentes destinées aux freelances. Pouvant aussi bien intéresser ceux ayant acquis une longue expérience d’indépendant, que ceux qui viennent de débuter ou qui envisagent de le faire. Les informations sont réparties en plusieurs catégories.
Des dizaines de nouveaux sujets seront ajoutés dans cette banque de connaissances au fil de l’année.
Découvrez ici des articles d’actualité pour et concernant les freelances.
Management
Éléments essentiels d’un bon contrat d’engagement temporaire d’un indépendant
Lors de l’élaboration d’un contrat d’engagement temporaire d’un talent indépendant, cinq points doivent retenir votre attention.
Lire la suiteQuelles sont les obligations comptables qui incombent à votre entreprise ?
Chaque entreprise doit tenir une comptabilité. En fonction de la taille de votre entreprise, vous devez tenir une comptabilité simplifiée ou une comptabilité complète.
Lire la suiteStatut social : quelle protection optimale ?
En tant qu’indépendant, vous payez aussi des cotisations sociales, tant en activité à titre principal qu’à titre complémentaire. C’est pourquoi vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales de votre choix ou à la Caisse nationale auxiliaire pour travailleurs indépendants.
Lire la suiteUn accord de partenariat : que doit prévoir le contrat ?
Mettre sur papier les accords convenus avec le client est toujours intéressant. De tels accords forment un contrat de partenariat. Que ne faut-il pas oublier d’y inscrire ? Et comment se protéger des faux indépendants ?
Lire la suiteMentions obligatoires sur une facture
Si vous fournissez des biens ou des services à un autre entrepreneur, vous êtes toujours obligé d’établir une facture.
Lire la suiteQue payez-vous comme cotisations sociales en tant que freelance ?
En tant que freelance ou indépendant, vous payez des cotisations sociales. À quel moment les payez-vous ? Quelle est la cotisation pour les indépendants à titre principal ou à titre complémentaire ? Et est-il possible d’obtenir une dispense dans certains cas ?
Lire la suiteQuelles sont les différentes formes juridiques possibles ?
Vous optez pour une entreprise individuelle ou une société ? Et pour quelle forme de société ? Comme déjà dit précédemment, ce choix a des conséquences sur vos revenus, la tenue de la comptabilité et vos responsabilités.
Lire la suiteFinance
Créer une entreprise individuelle ou une société ?
La création d’une société est vraiment devenue intéressante grâce à l’Accord estival du gouvernement Michel. Le passage d’une entreprise individuelle à une société est-il intéressant pour vous ?
Lire la suiteComment calculer votre tarif ?
Comment calculer un tarif ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Un freelance fixera son tarif en tenant compte de trois facteurs : ses frais, la valeur de sa compétence et le marché.
Lire la suiteComment votre cotisation sociale est-elle calculée ?
Information comment votre cotisation sociale est calculée.
Lire la suiteEn tant que freelance, que me reste-t-il en net ?
Combien gagnez-vous net ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
Lire la suiteQuels frais pouvez-vous déduire en tant que freelance ?
Vous pouvez déduire les frais professionnels de vos revenus. Votre revenu imposable est ainsi diminué et vous payez moins d’impôts.
Lire la suiteMatières fiscales
Impôts pour les entrepreneurs
Vous avez une entreprise individuelle, alors vous êtes soumis à l’impôt des personnes physiques. Les sociétés sont soumises à l’impôt des sociétés.
Lire la suiteLa taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les freelances
Quand, en tant que freelance, êtes-vous assujetti à la TVA ? Existe-t-il différentes réglementations relatives à la TVA ? Comment introduire votre déclaration d’impôt ? Et que signifie la liste des clients assujettis ?
Lire la suitePersonal branding & Acquisition
Suscitez l’attention avec votre portfolio de freelance
Qui êtes-vous ? Quelles sont vos compétences ? Quelles sont vos préférences ? Un portfolio en ligne donne accès à vos compétences. Vous pensez qu’il n’est pas possible d’élaborer un portfolio lorsque l’on vient de débuter ? C’est faux.
Lire la suiteRavi de faire votre connaissance cher client
Un premier d’entretien ou une visite de prospection vous donne l’opportunité de vous présenter, vous et votre travail, dans l’optique de remporter une mission ou un marché. Connaissez-vous les quelques règles qui régissent une conversation ?
Lire la suiteÉlaborez votre business plan avec le Business Model Canvas
Toute entreprise, ou toute activité en personne physique, doit avoir un business plan. Un business plan permet de visualiser où vous en êtes, et vers où vous devez aller. Grâce au Business Model Canvas, vous étalez votre stratégie sur une seule page.
Lire la suiteÉcrire pour le web : 25 conseils
Savez-vous que vous ne disposez que de 4 secondes pour convaincre un lecteur en ligne de la pertinence de votre site web ? C’est très peu. Et pourtant c’est la réalité. Découvrez maintenant les ficelles du métier.
Lire la suiteInfographie – Une stratégie de Personal Branding en 9 étapes
Avec une marque personnelle bien affirmée, vous montrez immédiatement qui vous êtes et ce dont vous êtes capable. Dans cette infographie, vous apprenez à créer une stratégie de personal branding en 9 étapes.
Lire la suiteÉcrire du contenu SEO en 9 étapes
Comment veiller à faire émerger votre site web ou votre blog dans le résultat des recherches sur Google ? En plaçant des textes pertinents pour les moteurs de recherche. Écrire du contenu SEO est relativement facile. Il suffit pour cela de suivre ces 9 étapes.
Lire la suite10 conseils pour une photo de profil professionnelle
En seulement quelques dixièmes de seconde, les décideurs, les clients et les recruteurs vous jugent sur votre photo de profil. Une photo de profil de qualité professionnelle est donc une nécessité.
Lire la suiteComment rédiger un texte accrocheur ?
Écrire, c’est savoir garder l’essentiel. C’est là une règle bien connue. Mais comment couper à bon escient dans son texte afin de le rendre plus fluide et mieux compréhensible ? Voici quelques conseils.
Lire la suiteLa force du storytelling pour votre image et votre entreprise
Tout le monde apprécie les belles histoires. Elles influencent favorablement l’esprit et l’on retient beaucoup mieux une histoire que quelques faits rapidement énumérés. Que signifie le storytelling pour vous et votre entreprise ? Énormément !
Lire la suiteBien se vendre – Les 7 clés du succès
Vous êtes invité à un entretien pour envisager une nouvelle mission. Comment bien s’y prendre pour décrocher cette mission ?
Lire la suite11 Conseils pour rédiger une bonne offre
Savoir ce que le client demande, donner un prix détaillé, connaître le budget et 8 autres conseils.
Lire la suiteComment utiliser professionnellement les médias sociaux ?
Les médias sociaux vous permettent d’augmenter la visibilité de vos produits et services sans casser votre tirelire. Ce dont vous aurez besoin : du temps… Quelques conseils.
Lire la suiteComment mon site web est-il trouvé sur Google ?
Un bon référencement sur Google, le rêve de chaque freelance. Vous trouverez de nombreuses astuces à ce sujet sur internet. Voici les conseils les plus importants pour que votre site soit bien visible dans les résultats de recherche sur Google.
Lire la suiteÀ quoi les recruteurs font-ils attention lorsqu’ils consultent votre profil LinkedIn ?
87 % des recruteurs estiment que LinkedIn est le canal le plus effectif pour procéder au screening de candidats. C’est ce qu’a révélé l’enquête américaine Jobvite 2016 Recruiter Nation Report. Comment attirer leur attention et qu’est-ce qui les fait fuir ?
Lire la suiteComment trouver des missions ?
Vous êtes à la recherche de votre première mission ? Ou peut-être votre agenda n’est-il pas très chargé ? Développer son réseau, c’est la clé pour décrocher des nouveaux projets. En étant ‘online’, mais aussi en étant ‘offline’.
Lire la suiteCommencer comme freelance
Suscitez l’attention avec votre portfolio de freelance
Qui êtes-vous ? Quelles sont vos compétences ? Quelles sont vos préférences ? Un portfolio en ligne donne accès à vos compétences. Vous pensez qu’il n’est pas possible d’élaborer un portfolio lorsque l’on vient de débuter ? C’est faux.
Lire la suiteÉlaborez votre business plan avec le Business Model Canvas
Toute entreprise, ou toute activité en personne physique, doit avoir un business plan. Un business plan permet de visualiser où vous en êtes, et vers où vous devez aller. Grâce au Business Model Canvas, vous étalez votre stratégie sur une seule page.
Lire la suiteÉcrire du contenu SEO en 9 étapes
Comment veiller à faire émerger votre site web ou votre blog dans le résultat des recherches sur Google ? En plaçant des textes pertinents pour les moteurs de recherche. Écrire du contenu SEO est relativement facile. Il suffit pour cela de suivre ces 9 étapes.
Lire la suiteQuand un indépendant est-il réellement indépendant ?
En Belgique, un indépendant est reconnu comme tel lorsqu’il exerce une activité professionnelle sans contrat de travail ou statut professionnel. Vous engagez temporairement un indépendant ou vous engagez un travailleur salarié.
Lire la suiteBien se vendre – Les 7 clés du succès
Vous êtes invité à un entretien pour envisager une nouvelle mission. Comment bien s’y prendre pour décrocher cette mission ?
Lire la suiteComment choisir le nom de votre entreprise ?
Choisissez pour votre entreprise un nom percutant pour le grand public. Ce n’est pas une mince affaire. Comment trouver le nom parfait ? Pouvez-vous l’utiliser sans risque ? Quelqu’un d’autre peut-il vous le voler ?
Lire la suiteLa différence entre une activité à titre principal et complémentaire
Quand êtes-vous indépendant à titre principal et quand l’êtes-vous à titre complémentaire ? Si je suis chômeur, est-ce que je peux quand même devenir indépendant à titre complémentaire ?
Lire la suiteQui peut devenir freelance ?
Pour créer une entreprise, vous devez remplir les conditions suivantes.
Lire la suiteTravailler comme freelance en Belgique
Vous êtes citoyen de l’Espace économique européen (soit l’UE, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande) ou de la Suisse, alors vous pouvez créer librement une entreprise en Belgique. Dans les autres cas, vous devez avoir un permis de séjour et une carte professionnelle.
Lire la suitePourquoi devenir freelance ?
La plupart des freelances choisissent délibérément de créer leur entreprise. Ils veulent être leur propre patron, sélectionner eux-mêmes leurs clients et leurs projets. Quel est le top 10 des bonnes raisons de devenir freelance ?
Lire la suiteComment créer son entreprise ?
Vous avez décidé de devenir indépendant et de créer votre entreprise ? Voici les 7 étapes à suivre.
Lire la suiteClient
Dans cette section de la banque de connaissances, nous répondons à de nombreuses questions pertinentes destinées aux clients de freelances et d’autres types de travail flexible. Réparties selon différentes catégories.
Des dizaines de nouveaux sujets seront ajoutés dans cette banque de connaissances au fil de l’année.
Découvrez ici des articles d’actualité pour et concernant les clients.
Recruitment
Comment reconnaître un freelance efficace ?
Une analyse des CV reçus, des portfolios et des références sont quelques étapes de base de la sélection d’un freelance. Mais comment savoir que la personne assise devant vous est bien le freelance que vous recherchez ?
Lire la suite
Le recrutement de freelances via des plateformes de talents en ligne
Trouver le talent adéquat au moment voulu peut s’avérer être un défi de taille. Lorsqu’une organisation embauche des freelances à grande échelle, l’utilisation de plateforme de talents peut être une solution intéressante. Quel sont les différents types de plateforme de talents ? Et que pouvez-vous en attendre ?
Lire la suiteContracting
La déclaration Limosa obligatoire en Belgique en cas de détachement
Toute forme d’emploi de salariés étrangers ou de mission effectuée par des indépendants étrangers en Belgique, doit être déclarée aux autorités.
Lire la suiteQu’est-ce que le travail indépendant fictif ?
Le travail indépendant fictif est un risque important lorsque vous engagez temporairement des freelances. L’inspection sociale effectue de plus en plus de contrôles, mais des freelances entament aussi assez fréquemment des poursuites au tribunal afin d’obtenir un statut d’employé. Comment vous protéger contre ces risques potentiels ?
Lire la suiteÉléments essentiels d’un bon contrat d’engagement temporaire d’un indépendant
Lors de l’élaboration d’un contrat d’engagement temporaire d’un talent indépendant, cinq points doivent retenir votre attention.
Lire la suiteQuand un indépendant est-il réellement indépendant ?
En Belgique, un indépendant est reconnu comme tel lorsqu’il exerce une activité professionnelle sans contrat de travail ou statut professionnel. Vous engagez temporairement un indépendant ou vous engagez un travailleur salarié.
Lire la suiteComment déterminer un tarif conforme au marché ?
Comment calculer un tarif journalier ? De quels facteurs faut-il tenir compte ? Un freelance base son prix sur trois facteurs : les coûts, sa valeur et le marché.
Lire la suiteComment calculer votre tarif ?
Comment calculer un tarif ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Un freelance fixera son tarif en tenant compte de trois facteurs : ses frais, la valeur de sa compétence et le marché.
Lire la suiteManaging & onboarding
La gestion des externes : s’en occuper soi-même ou déléguer ?
Pourquoi les entreprises choisissent-elles de gérer elles-mêmes l’engagement d’externes après avoir pratiqué de l’outsourcing ? Cette question a été posée par l’un des responsables Achats au récent workshop organisé par The Flex Academy, sur le thème : La gestion des externes : s’en occuper soi-même ou déléguer ?
Lire la suiteDiriger des freelances : que peut-on faire ou non ?
L’absence d’une quelconque relation hiérarchique est un des quatre critères qui permet de définir si nous sommes en présence ou non d’un indépendant. Que pouvez-vous alors faire en tant que client ?
Lire la suiteSourcing strategy
Voici comment externaliser votre programme d’embauche temporaire
Une tierce partie qui reprend la responsabilité de la gestion et de l’optimisation de votre programme et de votre processus d’embauche temporaire est dénommée, dans le jargon technique,’managed services provider’ ou MSP. Ce document reprend 10 conseils pour externaliser la totalité ou certaines parties de votre programme et processus d’embauche temporaire.
Lire la suiteFaire appel à un partenaire MSP ? 6 conseils
Le choix d’un partenaire MSP n’est pas un exercice aisé. Il existe en outre bon nombre de MSP (et de systèmes VMS). Sans oublier que sous-traiter la gestion des talents externes ne mène pas nécessairement à une success-story. Le secret repose dans la bonne comparaison, le bon choix sur base de données et de connaissances correctes. Voici 6 conseils pour vous aider.
Lire la suiteVMS – Vendor Management System
Un Vendor Management System (VMS) est une application web qui supporte le processus d’embauche de talents externes et l’achat de services en RH.
Lire la suiteBroker
Dans le cadre de la gestion des ressources temporaire aux Pays-Bas et en Belgique, les termes « broker », « intermédiaire », « courtier » et « MSP » sont plutôt considérés comme des synonymes. La frontière entre ces notions est donc arbitraire.
Lire la suiteMSP – Managed Service Provider
Un Managed Service Provider (MSP) va assumer la responsabilité () du programme (amélioré) en ce qui concerne la gestion des talents externes – d’où le terme ’Managed’
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