"Exploring the future of work & the freelance economy"
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Comment un bon réseau solidaire peut vous aider en tant que freelance

Quatre raisons pour lequelles un réseau solide et solidaire peut aider votre entreprise à se développer.

Il est tentant de se cacher derrière son ordinateur lorsqu’on est freelance, mais cela ne vous mènera pas là où vous souhaitez arriver.

Avant que les cafés et les espaces de coworking ne ferment en raison des directives strictes de distanciation sociale, aller à la rencontre des gens et nouer des liens était la raison d’être de notre secteur d’activités. Ce sont ces contacts qui permettent de trouver du travail, mais également de nouer de véritables amitiés, ce qui permet de se sentir moins seul en tant que freelance.

C’est pourquoi un bon et solide réseau est essentiel pour un freelance, car les connexions (pour établir de nouvelles relations et pas seulement pour gagner de nouveaux clients) et le bénéfice du capital social sont votre valeur ajoutée.

Le capital social, c’est la volonté des gens d’aider les autres dans leur réseau social. Un élément clé de ce concept ? La réciprocité. Si vous avez entendu le proverbe “la collaboration prime sur la concurrence”, vous comprenez le concept de capital social.

Alors que nous nous penchons sur l’année 2020 et que nous attendons la nouvelle année avec impatience, il est agréable de voir que les entreprises comprennent les avantages de collaborer avec des freelances. Que vous travailliez avec une entreprise ou avec un autre freelance, il existe de nombreuses raisons de construire (et d’utiliser) votre réseau.

Dans cette optique, examinons quatre raisons qui font qu’un réseau solide et solidaire peut contribuer à la croissance de votre entreprise.

Vous pouvez externaliser le travail que vous ne voulez pas faire

Il y a beaucoup de tâches à accomplir en tant que freelance : génération de leads, facturation, marketing, stratégie, création de contenu, comptabilité, gestion des offres, création de ces nouvelles offres, et bien d’autres choses encore.

Vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) tout faire ? Il est temps d’externaliser !

L’externalisation ne concerne pas seulement les grandes entreprises, elle peut aussi être utile lorsque vous êtes indépendant. Si vous êtes confronté à une tâche qui ne vous plaît pas ou qui vous prend beaucoup de temps, c’est là que vous faites appel à votre réseau.

Vous connaissez probablement déjà quelqu’un qui est bon pour ce que vous devez externaliser. Libérez votre temps tout en aidant un autre freelance !

Vous pouvez créer des offres complètes pour vos clients

En tant que freelance, vous êtes un expert dans votre domaine. Mais parfois, votre client a besoin de plus que juste vos compétences. Plutôt que de le renvoyer vers quelqu’un d’autre, c’est là que l’échange de compétences s’avère utile.

Vous êtes rédacteur ? Collaborez avec un graphiste pour offrir à vos clients des offres complètes. Est-ce que vous écrivez pour le blog de votre client ? Associez-vous à un spécialiste des relations publiques qui peut faire en sorte que le contenu soit vu par un public qui veut le lire.

Non seulement cela vous mettra dans les bonnes grâces de vos clients, car vous resterez l’expert tout en proposant des offres plus globales et complètes, mais vos amis freelances vous remercieront également !

Vous n’avez pas à vous soucier constamment de votre génération de leads

Générer des leads peut prendre beaucoup de temps et être épuisant. Vous recherchez où se trouvent vos clients potentiels, vous engagez avec eux, vous enregistrez chaque interaction et vous assurez un suivi lorsque c’est nécessaire… mais pour quoi faire ?

Bien que l’argent consacré au marketing et à l’envoi de messages de prospection fonctionne, ce n’est pas vraiment efficace, ni même toujours recommandé. Que faut-il faire ? Établir des relations et des connexions qui mènent à des collaborations grâce au bouche-à-oreille. Les plateformes gratuites sont également un excellent moyen de maintenir votre réseau bien rempli.

Voici ce qu’il faut retenir : les gens choisissent des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. C’est pourquoi je peux affirmer avec certitude qu’un réseau solide vous permet de trouver des contacts réguliers et d’obtenir des recommandations pour des projets intéressants.

Vous créez votre communauté de personnes qui “vous comprend”

Comme je l’ai déjà dit, les freelances doivent gérer beaucoup de tâches et de compétences à la fois. Avec tant de choses à faire chaque semaine, il est tentant de s’isoler des autres pour pouvoir se concentrer pleinement sur le projet.

Travailler dur et se dépêcher c’est payant, non ? Pas tout à fait.

Un bon système de soutien composé d’autres freelances, c’est la bonne manière pour s’en sortir. Faites attention à ne pas vous limiter à vous connecter uniquement avec les autres indépendants de votre domaine. Travaillez en réseau avec ceux qui travaillent dans des secteurs adjacents ou complémentaires (comme les graphistes si vous êtes rédacteur, vous vous souvenez ?). Ils ont probablement une perspective unique à offrir et peuvent vous aider d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée.

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