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La ‘couche flexible’ : bien plus qu’un défi RH, tant pour le professionnel indépendant que pour le client

Le freelance peut prendre en charge plusieurs rôles au sein de l’organisation. Car son rôle peut varier au cours de la mission. Parfois de façon insensible. Mais quelles peuvent être les conséquences ?

Restez bien connecté avec votre client. Et certainement dans un marché dynamique et en pleine évolution. C’était le thème central du congrès Fedipro du 26 octobre 2017. Dès l’ouverture du congrès, Marc Mestdagh, administrateur-coordinateur de Fedipro, évoqua les différents rôles des professionnels indépendants et leur influence sur la relation avec les clients. 

Les clients sont devenus beaucoup plus exigeants. La séparation entre, par exemple, l’interim management et le conseil en entreprise disparaît peu à peu. Cela fait longtemps que le marché des agences intermédiaires n’est plus aussi transparent. En revanche, vous devez savoir de quelle manière utiliser le support extérieur et comment gérer les clients. Vous faites donc partie d’une plus vaste sphère d’acteurs, mais vous conservez votre identité.

Mis à part les défis personnels des indépendants ou des freelances afin de construire un business model distinct et durable, la relation avec le client est également un point d’attention qui doit être omniprésent. Il s’agit en particulier du rôle auquel le professionnel indépendant correspond.

Révolution ?

Les organisations font de plus en plus appel à des talents temporaires. Le rôle du collaborateur fixe sera souvent comparé à celui du talent externe. Qu’en est-il lorsqu’un professionnel externe, au point de vue objectif, développe à bref délai ce qui pour le professionnel interne était depuis longtemps immuable ? Ou comment l’expertise de niche d’un freelance temporaire est-elle évaluée par rapport à l’approche généraliste des collaborateurs en place ? Lorsque les organisations verront l’utilisation des freelances comme stratégiquement importante en raison de leur efficacité et de leur rentabilité, et non plus comme la solution en cas de maladie et de pics de production, la présence des freelances ne sera plus considérée comme seulement un défi RH.

Le défi pour les professionnels indépendants

Il n’empêche que le freelance doit encore avoir la connaissance et l’expertise suffisantes pour pouvoir mener à bien ses missions. En tant que professionnel indépendant (et certainement en tant qu’interim manager), vous entrez dans une entreprise qui possède sa propre culture et ses règles internes. Vous pouvez toujours vous dire que vous êtes là pour faire un travail, mais vous ferez de toute façon face à des gens qui mettent votre présence en question. Dès ce moment, il va s’agir de mettre en avant vos compétences, votre habileté et vos talents pour asseoir votre position. Il s’agit donc plus de tenir votre rôle en vous intégrant à l’organisation et à ses collaborateurs.

Rôle et responsabilité

Le schéma ci-dessous tend à démontrer comment le professionnel indépendant remplit, via différents rôles, les fonctions les plus classiques de l’organisation, à savoir le management, le support et l’exécutif. C’est peut-être dit sans nuance et est incomplet, mais cela donne une indication claire sur l’impact qu’aura cette ’couche flexible’.

LES RÔLES des professionnels indépendants/freelances

Interne Externe (professionnels indépendants/freelances
Exécutant Support Conseils
Management Interim-manager (management) Facilitateur (processus) Expert (indépendant)
Support Services-intérimaires (projets) Coach

(une personne)

Trusted advisor (confiance)
Exécutant Support externe

(jobs)

Formateur (contenu) Consultant (scénarios)

L’importance qu’il y a pour le professionnel indépendant de se pencher sur ce tableau et de se demander de quelle façon il se situe ou progresse au sein de l’organisation du client, est à mettre en relation avec différents éléments :

  • Il faut faire la distinction entre fournir des connaissances et des conseils, et effectivement aider dans l’exécution. Êtes-vous plutôt un théoricien ou une personne d’action, et comment cela se traduit-il dans l’accomplissement de votre mission ?
  • Ceci implique également une différence de responsabilité, un élément qu’il est du reste préférable de bien définir au début de la relation contractuelle entre client et freelance. En tant qu’expert externe, proposez-vous plutôt 2 conseils en demandant au client de choisir, ou prenez-vous vous-même la décision pour une solution en particulier ? Et peut-être allez-vous jusqu’à vous retrousser les manches pour aider à la réaliser ?
  • Enfin, le rôle choisi dépend aussi de l’implication et de l’engagement : jusqu’à quel point le professionnel indépendant veut-il s’impliquer dans un contexte plus large ou plus vaste ? En voulant par exemple vraiment participer à la vie de l’organisation ? Cela peut avoir un impact sur les indemnités. Au lieu de prestations en régie, on peut se diriger vers une indemnité ou un bonus en fonction des résultats.

Confusion dans le rôle

Le choix du rôle doit partiellement être déterminé au préalable par le professionnel indépendant, durant le façonnage de sa proposition sur le marché. Mais, une fois entamé, force est de constater qu’un glissement peut facilement se produire dans le rôle initialement assigné au freelance. De ce fait, le freelance prend peut-être de façon insensible des risques injustifiés – et peut-être encore pire – il se place en dehors de sa zone de confort professionnel, avec comme conséquence des défauts dans la qualité dans son travail.

Le message sera donc que le professionnel indépendant doit prendre le temps nécessaire pour réfléchir sur ce qu’il fait et sur ce qu’il veut être. Une réflexion à mener avec des pairs, des collègues et des compagnons de route au sein d’une organisation professionnelle comme Fedipro.

Congrès Fedipro

Cet article est issu d’une brève réflexion faite par Marc Mestdagh (administrateur-coordinateur de Fedipro) durant le congrès Fedipro du 26 octobre 2017.

Découvrez ici le compte-rendu des autres présentations :

Marc Mestdagh is Boardmember-Coordinator of FEDIPRO (Federation of Independent Professionals). He is an association and community management expert with special focus on (independent) professionals (knowledgeworkers). Voir tous les articles de Marc Mestdagh