"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants.

Willy Borsus, ministre fédéral des Classes
moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale, a présenté le 3 février 2017 la première édition du Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants établi par le SPF Économie.

«Ce Tableau de bord est un outil précieux pour l’analyse de l’environnement et de l’évolution des PME. Ces données détaillées et actualisées permettront une meilleure définition et une meilleure analyse des mesures en faveur de la stimulation et du support des PME et de l’entrepreneuriat. Les informations importantes qui s’y trouvent me convainquent encore plus dans la continuation du travail au profit des PME et des indépendants. Notamment dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, le renforcement de l’accès des PME aux financements ou encore la stimulation de leur internationalisation», déclare le ministre Borsus.

Les principaux résultats du Tableau de bord

Le nombre de PME continue d’augmenter alors que le nombre de faillites a diminué de 9% en 2014 et 2015 par rapport aux années précédentes. Le nombre d’indépendants a augmenté de près de 20% entre 2007 et 2015.

En 2014 et en 2015, les femmes représentaient 33% des travailleurs indépendants. Sur la période 2007-2015, le taux de croissance annuel du nombre total d’indépendantes était plus fort que pour les hommes indépendants.

En 2015, les indépendantes étaient particulièrement actives dans les secteurs moins capitalistiques des professions libérales et intellectuelles (39,3%), le commerce (32,5%) et les services (12,5%). L’entrepreneuriat féminin dispose d’une marge de progression car le taux d’emploi des indépendantes par rapport à la population active féminine est inférieur à celui des hommes indépendants.

Téléchargez

Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants (.pdf)

 

Nathanella Monsaert
Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de #Nathanella Monsaert